A PROPOS
Je m’appelle Françoise Fognini, Je suis artiste, aventurière de la création et coach de vie artistique. Ma vie professionnelle a des allures de patchwork créatif, que je colore depuis près de 30 ans dans le milieu culturel .
Créatrice éclectique, fondue de création tous azimut, je débute mon parcours au conservatoire de Chambéry en art dramatique et musique. À 20 ans, direction Paris où j’entre à L’EDA puis à l’École du Passage de Niels Arrestrup. Une école pluridisciplinaire innovante ou je m’éclate en abordant le théâtre, le chant, la danse, le clown… En parallèle j’intègre plusieurs compagnies. Tantôt je joue, je mets en scène ou j’assiste à la production de nombreux spectacles théâtre, marionnettes, improvisation…
Passionnée du travail d’acteur et tête chercheuse dans l’âme, j’ai envie de faire du casting, l’audiovisuel m’attire, j’ai la chance de débuter comme stagiaire, assistante puis j’évolue rapidement et deviens directrice de casting à Canal + pendant près de 10 ans (1992 /2000 à Nulle part ailleurs, Karl Zéro, Groland…) et aussi en freelance pour la publicité et le cinéma.
Fin 1998, la musique me pousse de nouveau sur le devant de la scène. Je rencontre le jazz et c’est le coup de foudre ! Je deviens chanteuse, auteure compositrice et improvisatrice de jazz, je crée et tourne avec plusieurs formations du duo au quintet et j’intègre plusieurs Big band comme soliste. Je me produis dans tous les clubs de jazz Parisiens, des grands hôtels et à l’international, des théâtres, des festivals.
Côté production, forte de mon expérience en spectacle vivant et en casting, on me propose la direction artistique d’événements multiculturels, je deviens consultante jazz, chercheuse de talents pour quelques agences Parisiennes, responsable de projets culturels d’un grand groupe de tourisme social. Par ailleurs, Je produis mes concerts et réalise mon premier album de jazz Place Vendôme qui sort en 2013 sous l’égide de mon propre label Respire.
En 2002, après une année à composer les 20 titres de mon Dandy Cabaret, je cherche à relier la direction artistique, la mise en scène et la musique. Je débute comme coach scénique pour les groupes musicaux en répondant à une annonce du réseau 92. Ce sont les prémisses de l’accompagnement scénique « du regard extérieur » pour les musiciens, alors que cela existe depuis longtemps pour toutes les autres formes de spectacle vivant. Ce métier se développe et très vite, j’intègre le grand Zébrock, je me passionne pour l’accompagnement d’artistes de la musique et je trouve ma voie dans ce nouveau métier de coach scénique et d’interprétation :
C’est le point de convergence idéal entre mes expériences artistiques variées, mon approche du travail d’interprétation, ma recherche autour de l’expression, ma passion de la scène en général et des artistes en particulier.
Aujourd’hui Je travaille avec des artistes des plus jeunes aux plus confirmés que ce soit pour le développement de projet ou la scène, comme avec Le Grand Zebrock, Arcadi, le cours Florent Musique, Le studio des variétés ou le Cifap.
Mon plus : être artiste et productrice moi même. À ce jour, j’ai collaboré avec plus de deux cent artistes solos, groupes ou projets toutes musiques et âges confondus.
Aujourd’hui, je partage mon temps dans un équilibre sans cesse revisité, entre ma propre création et celles des artistes avec qui je collabore.
Côté musique, je développe mon nouveau projet TRIBU Modern récital où j’ai composé et adapté des poèmes Français illustrés en chansons. Avec une parution d’un titre par mois accompagné de sa carte postale de création, je crée le feuilleton numérique de ce projet musical, poétique et pédagogique où l’interprétation est prépondérante. [ En savoir plus ]
Et en dehors des sessions de coaching scénique, à la demande des artistes avec qui je travaille depuis de nombreuses années, j’élargis le cadre de mes collaborations. Allant de la mise en scène de concert à la co-écriture de spectacle, au consulting de carrière, et au développement perso-professionnel.
2019 voit le jour d’une nouvelle aventure créative : Le partage de mon expérience de l’accompagnement scénique par le lancement de mon blog sur le coaching : ma cuisine de création musicale.
Car si je ne suis plus en mouvement moi même dans la création comment pourrais-je accompagner des artistes à développer la leur ?
Le mouvement c’est la vie. Et le spectacle, c’est VIVANT !