Plain-chant   
Jean Cocteau de qui je tire ma devise :
Je suis un mensonge qui dit toujours la véritéMise en abîme poétique.
Un de mes artistes phares. Recherche constante de la poésie en toute chose, toute expression créative l’interresse. J’en aime autant la poésie, le théâtre, la peinture, les dessins,que le cinéma et notamment la belle et la bête qui continue de toujours m’inspirer aujourd’hui. Un esprit libre affranchi des dogmes, en quête de beautés, de mystères autant que de vérités.
Cocteau L’absolu poète, l‘artiste au mains de penseur.
Cet extrait de l’oeuvre Plain-chant, que j’ai mis en chanson, je l’ai d’abord rêvé et conçu musicalement en hommage à Erick Satie. J’ai découvert plus tard qu’ils se connaissaient bien, ayant notamment collaborés . sur le ballet Parade. Jean Cocteau, Eric Satie, Pablo PIcasso Un trio d’Enfer ! et de Paradis :).
 Une intuition soufflée de je ne sais où. Peut être du plus profond de mon respect pour ces maîtres et génies artistiques…au plus haut des annales akashiques d’où une petite muse-étoile serait parvenue jusqu’à moi puisque nous ne faisons qu’un.e.
Et puis aussi, Jean Cocteau et Jean Marais auxquels je pense , ces « Jean » à l’unisson d’un magnifique éclat subversif et poétique. Couple Iconique. 
Ce texte est une beauté organique et sensuelle. C’est le battement, le pouls et le souffle d’amour.
Serein, Incertain, Infini
« Puisse durer toujours une si grande joie qui cesse le matin et dont l’ange chargé de construire ma voie, allège mon destin…« 
Génial « touche-à-tout », passé maître dans l’art du sortilège, ce créateur que son originalité empêche d’enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique ne se voua qu’à un seul maître : l’étonnement — le sien comme celui des autres.
. Académie Française 

« De la plume de l’Amérindien à celle du poète, entrez dans le cercle infini du partage musical de TRIBU »

PLAIN CHANT / TEXTE DU POEME

PLAIN-CHANT

Je n’aime pas dormir quand ta figure habite,
La nuit, contre mon cou ;
Car je pense à la mort laquelle vient trop vite,
Nous endormir beaucoup.

Je mourrai, tu vivras et c’est ce qui m’éveille!
Est-il une autre peur?
Un jour ne plus entendre auprès de mon oreille
Ton haleine et ton coeur.

Quoi, ce timide oiseau replié par le songe
Déserterait son nid !
Son nid d’où notre corps à deux têtes s’allonge
Par quatre pieds fini.

Puisse durer toujours une si grande joie
Qui cesse le matin,
Et dont l’ange chargé de construire ma voie
Allège mon destin.

Léger, je suis léger sous cette tête lourde
Qui semble de mon bloc,
Et reste en mon abri, muette, aveugle, sourde,
Malgré le chant du coq.

Cette tête coupée, allée en d’autres mondes,
Où règne une autre loi,
Plongeant dans le sommeil des racines profondes,
Loin de moi, près de moi.

Ah ! je voudrais, gardant ton profil sur ma gorge,
Par ta bouche qui dort
Entendre de tes seins la délicate forge
Souffler jusqu’à ma mort.

 

Extrait de « Plain-Chant », Poésie/Gallimard

Une immense brassée de merci

Paul Staïcu l’élégance artistique incarnée avec qui il est si fluide « d’être en musique », Clément Caratini  pour ses joyeuses clarinettes, les relevés, les rencontres, Patrice Caratini Pour son accueil si généreux et sympathique en résidence d’enregistrement dans son studio, Pierre Maidoproject pour son oud aux arabesques sucrées, sa passion du voyage au propre et au figuré, Joel Grare pour sa délicatesse de percussionniste Impressionniste, Daniel Mizrahi  pour ses guitares sexy- climatiques, Alban Sautour dit Cheval, notre carte (son) maitresse ! De la prise de son au mixage, pour son travail d’orfèvre et son acuité musicale hors du commun. Et enfin, cette immense gratitude que j’éprouve à l’égard de tous ces poètes qui m’inspirent, éclairent ma vie, mon âme de leur regard et leurs mots singuliers. Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Boris Vian, Charles Baudelaire, Francis Carco, Paul Valéry, Paul Verlaine, Maurice Carême, Jean Cocteau, Anna de Noaïlles, Rosemonde Gérard, Robert Desnos, Molière.… J’espère avoir remis leur parole dans la respiration de notre époque pour vous donner un souffle de douceur

Si vous souhaitez recevoir toutes les actualités de TRIBU MODERN RECITAL et bien plus, abonnez-vous à ma newsletter « Oui c’est Françoise » par ICI :

Pin It on Pinterest

Share This