Vendredi 9 mars, C’est la Saint Françoise (Franc-soit-se :), voici mon cadeau du jour ALCESTE, l’Opus N2 de TRIBU Modern Récital.
4 juin 1666, 1 ère représentation du Misanthrope de Molière. Je suis née 300 ans plus tard. Ma vie artistique commence avec Molière. A 9 ans je joue une scène de l’avare où en Harpagon haute comme trois pommes, j’engueule copieusement mon maitre d’école « La flèche »: Jubilatoire ! Avec mon amie d’enfance, Valérie, on en rit encore… En 4ème l’Avare me suitou me précède. Souvenir du moment ou j’interprète le monologue en cours de français et la décision du prof boosté par les élèves de monter la pièce intégralement. Je ne rêve que de théâtre, mes idoles sont les comédiens…

J’ai 13 ans lorsque je découvre le film Molière d’Ariane Mnouchkine, et, pour la première fois je « rencontre » Philippe Caubère au cinéma. Il sera une de mes sources d’inspiration . Le film dure plus de 3 heures, mes camarades s’ennuient chahutent, ne comprennent pas… J’en sors bouleversée, je ferai du théâtre, de la musique, du spectacle et prendrai le parti d’en rire plutôt que d’en pleurer…

Je suis une toute jeune fille et pourtant je suis « fan » de Molière, du dramaturge. Je me reconnais dans ses idéaux, sa quête de sens, de vérité, ses révoltes, son humanisme. Plus tard au conservatoire d’art dramatique, j’étudie Tartuffe, Alceste ou Dom Juan et j’interprète les soubrettes aux forts caractères et grands cœurs, celles qui affrontent le pouvoir, protègent la jeunesse et l’amour, dénoncent les injustices.

Depuis, Molière m’a toujours accompagnée, réconfortée et nourrie.
Je repense souvent à cette première scène du Misanthrope. Ce texte est le reflet du profond désarroi que j’éprouve entre ma quête d’être et ce monde d’avoir.
Alors Je m’empare d’Alceste, l’appelle à la rescousse, le compose, le chante, faisant miens ces vers inégalables à la modernité implacable. Je déverse ma quête dans ce chœur choral comme un appel aux cieux, une invitation à l’humanité, à la raison, à la sincérité.
Ce que je fais, ce qui m’anime est cela. Et… de la grâce de grâce 🙂 ! dans ce monde trop abrupt.
Bien sincèrement

Françoise

« De la plume de l’Amérindien à celle du poète, entrez dans le cercle infini du partage musical de TRIBU »

NOTE D’INTENTION DU PROJET
TRIBU Modern Récital est l’aboutissement phonographique de mon épopée poétique et musicale, débutée il y a 3 ans. Un répertoire de poèmes illustres que j’ai revisité et adapté avec mes compositions puis arrangé avec Paul Staicu pour la version chanson Piano Voix. Ce sont aujourd’hui donc 22 titres qui prendront leur envol au fil des mois dans un premier temps, via Soundcloud et Bandcamp. .J’ai, pour cette production désiré rester dans l’artisanat et la simplicité. Je produis ces opus avec le soutien précieux de ma TRIBU et j’expérimente aujourd’hui ce qui rentre en résonance avec mes convictions, une sorte de « filière bio musicale » avec un accès direct de la productrice aux consommateurs gourmets Le plus simple et le plus léger possible comme cette musique dans l’air de notre temps.. D’un point de vu artistique aussi, j’ai souhaité façonner au fil des mots une musique picturale, nomade et sensitive où l’harmonie, la simplicité et l’élégance couleraient de source, privilégiant plus que jamais ma TRIBU de coeur, d’art et de valeurs. Lorsque le geste « artistique » devient si simple alors même qu »il a été revisité tant de fois.. Toucher cette émotion pure est ce qui me semble être la beauté. Alors merci par avance de m’en donner des nouvelles, de vous abonner à Soundcloud ou nous suivre sur facebook , de partager à votre entourage ces poèmes à dire devenus des chansons à chanter, et notamment à vos enfants et adolescents qui les étudient dans leur scolarité et bien souvent ne les abordent que de façon trop scolaire… Bref si vous aimez cette musique et si cette musique vous fait du bien, alors faites en profiter votre entourage Avec toute notre gratitude.
Une immense brassée de merci
Paul Staïcu l’élégance artistique incarnée avec qui il est si fluide « d’être en musique », Clément Caratini  pour ses joyeuses clarinettes, les relevés, les rencontres, Patrice Caratini Pour son accueil si généreux et sympathique en résidence d’enregistrement dans son studio, Pierre Maidoproject pour son oud aux arabesques sucrées, sa passion du voyage au propre et au figuré, Joel Grare pour sa délicatesse de percussionniste Impressionniste, Daniel Mizrahi  pour ses guitares sexy- climatiques, Alban Sautour dit Cheval, notre carte (son) maitresse ! De la prise de son au mixage, pour son travail d’orfèvre et son acuité musicale hors du commun. Et enfin, cette immense gratitude que j’éprouve à l’égard de tous ces poètes qui m’inspirent, éclairent ma vie, mon âme de leur regard et leurs mots singuliers. Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Boris Vian, Charles Baudelaire, Francis Carco, Paul Valéry, Paul Verlaine, Maurice Carême, Jean Cocteau, Anna de Noaïlles, Rosemonde Gérard, Robert Desnos, Molière.… J’espère avoir remis leur parole dans la respiration de notre époque pour vous donner un souffle de douceur

CHRONIQUES

TRIBU MODERN RECITAL

22 titres

1 par mois

1 Chronique

1 feuilleton poétique et musical Moderne

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest

Share This